La Havane rassemble les cantantes

Au cours de la première décennie du XIX° siècle la plupart des cantantes s'installent provisoirement ou définitivement à La Havane où ils pensent trouver plus de possibilités pour s'exprimer et vivre un peu de leur guitare ou de leur voix. Ils rejoignent les cantantes habaneros Oscar HERNÁNDEZ , Carlos "Tata" DÍAZ de VILLEGAS, Manuel LUNA, José CASTILLO..

 

 

 

Duo Manuel Luna et José Castillo Photographie extraite de Discografía de la Música cubana, Fundación Musicalia, P.R..

On fait effectivement appel à eux dans les cinémas : Le Variedades, le Strand, le Mundial, l'Oriente et bien d'autres dont celui qui a représenté une source importante de travail pour les chanteurs, le Esmeralda. Ils y interprètent canciones, boleros et guarachas pendant les changements de bobines et les entractes. On les entend parfois au théâtre mais c'est surtout dans les cafés et cabarets de la vieille Havane qu'ils déambulent. Le point de ralliement est le café de l'Hôtel Vista Alegre dans le quartier du Vedado, à la limite des quartiers riches d'où on les appelle parfois pour animer une soirée.
Mais ils hantent aussi d'autres cafés : La Diana, le Vueltabajo, le restaurant El Ariete… Plus souvent encore ils se retrouvent et jouent entre eux. C'est la grande époque des controverses , chacun répondant à la chanson ou au bolero de l'autre, exprimant son désaccord ou un autre point de vue sur le thème. Les grandes controverses que l'histoire a retenues sont celles de Sindo GARAY, Manuel CORONA, Manuel CARDONA.

 

 

Sous l'impulsion des idées de Patricio BALLAGAS, la canción évolue et s'enrichie d'un contre chant. Les duos de cantantes en donnant une grande autonomie au "segundo" vont alors prendre une plus grande importance durant la période comprise entre le début des années dix et le milieu des années vingt et continuer à animer les nuits tropicales pendant plusieurs décennies.

 

Sindo GARAY et ses enfants, Guarionex, Hatuey, Guarina ont formé l'un de ces fameux duos dès 1907. Floro ZORILLA, guitariste et ténor s'est entouré successivement de Miguel ZABALLA avec qui il a beaucoup enregistré à partir de 1906 à l'époque des cylindres Edison, Juan CRUZ, Higinio HERNÁNDEZ.
Manuel LUNA et José CASTILLO ont constitué entre 1916 et 1918 un des duos qui a le plus enregistré.
Bienvenido LEÓN forme lui aussi, comme guitariste et "segundo", différents duos avec Juan de la CRUZ, Floro ZORILLA, Miguel ZABALLA. Ramón "Nano" LEÓN, frère de Bienvenido, enregistre également à partir de 1911 avec leur Cuarteto au sein duquel on retrouve le guitariste Tirso DÍAZ et parfois Patricio BALLAGAS.
Parmi les animateurs de ces années il faut aussi mentionner le cantante et guitariste "Nené" ENRISO et son frère "Chungo".


Floro Zorilla.
Photographie extraite de "Discografía de la Música Cubana", Fundación Musicalia, S.J de P.R..

Avant le milieu des années dix, apparaît le duo historique constitué par María Teresa VERA et Rafael ZEQUEIRA. Enjeu d'une lutte commerciale entre les deux puissantes compagnies discographiques américaines la Victor et la Columbia le duo enregistre dès 1914 une quantité impressionnante de canciones, boleros, guarachas… pour la plupart composés par Manuel CORONA.

Rafael ZEQUEIRA et María Teresa VERA. Photographie: Archives Tumbao. Barcelona.

 

© Patrick Dalmace

<<<<
De la Canción au Bolero.
 
Santiago de Cuba: La Trova.
>>>>